Une association investie dans l’inclusion dans les loisirs
L’Association a toujours travaillé sur le thème du handicap. Cet axe est inscrit dans le projet éducatif de l’association.
En 2019, l’association a obtenu le Label: « Tous concernés, Tous mobilisés » CNH 2019 « (conférence nationale du handicap) délivré par le secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées pour le projet « Avec ou sans handicap, des loisirs pour tous ». Il s’agit de promouvoir, soutenir et faciliter l’accès des enfants et adolescents en situation de handicap aux accueils de loisirs.
Ainsi, St Tho se mobilise de différentes manières autour du thème du handicap et de favoriser l’inclusion
- Formation et sensibilisation du personnel
- Partenariat avec l’IEM de l’EPA Keller
- Partenariat avec l’association de La Ligue Havraise
- Accueil des enfants en situation de handicap au sein de l’ensemble de nos ALSH 3-12 ans.
- Offre de répit familial sur le temps extrascolaire au sein de nos centres de loisirs
- Mise en place d’activités et de projets pour des enfants et adultes en situation de handicap
C’est quoi un centre de loisirs inclusifs ?
- Une démarche volontaire de l’association
- Une équipe sensibilisée au handicap
- Un accueil préparé 2 semaines en amont avec les familles (rédaction du PAI)
- Des échanges réguliers avec la famille
- Un accueil adapté selon les besoins spécifiques de chaque enfant :
– Des activités adaptées
– Des temps d’accueil modulés
– Un renfort d’équipe - Une démarche partenariale
Répit parental
Suite à un appel à projet de la CAF, l’association a souhaité améliorer l’accessibilité des modes d’accueil de tous les enfants mais également de favoriser l’inclusion et la socialisation des enfants en situation de handicap. Développer une offre d’accueil temporaire permet également de répondre favorablement aux besoins de répit exprimé par les parents. En effet, « le répit permet aux parents et/ou à la fratrie de bénéficier d’un moment pour eux au domicile ou à l’extérieur du domicile afin de ressourcer et prendre du recul sur la relation avec l’enfant en situation de handicap ».
Ce lieu d’accueil a pour vocation de diversifier l’offre d’accueil proposée aux familles d’enfants porteurs de handicap déjà proposées au sein de l’association. En effet, cette nouvelle offre plus souple et plus flexible permet de faciliter l’accès à notre ALSH de droit commun.
Les tournesols
Depuis 2004, St Tho se positionne tous les ans auprès de la ville du Havre pour encadrer le centre de loisirs « Les Tournesols » qui est un centre de loisirs pour 40 enfants et adolescents déficients intellectuels et autistes âgés entre 7 et 18 ans. Il ne s’agit pas d’un accompagnement spécialisé mais bien de proposer à ces enfants et à leurs familles, un lieu où les activités de loisirs sont adaptées à leurs possibilités.
Cet accueil n’est pas un lieu mixte car ces enfants ont besoin d’un lieu de loisirs au sein duquel ils ne sont pas tout le temps sollicités sur leur différence, sur leurs manques à faire comme les autres. Il s’agit de proposer à ces enfants de bénéficier d’un temps de loisirs auquel ils ont droit, mais en respectant leurs difficultés à rencontrer le monde ordinaire à temps plein. Les objectifs sont les mêmes que pour les autres centres dans l’offre d’un temps de loisirs partagés auquel les enfants ont droit, mais en respectant leurs difficultés à rencontrer le monde ordinaire à temps plein.
Depuis 2004, « les tournesols » permettent à des enfants et des ados de vivre pleinement ce temps de vacances où tout est adapté pour eux, où ils n’ont pas à se justifier de leurs difficultés par rapport aux autres.
CAP loisirs
Depuis janvier 2019, l’association travaille pour la ville pour encadrer l’offre Cap Loisirs destinée à 20 adultes en situation de handicap. Ce projet consiste à assurer un accompagnement ludique et de loisirs autour d’activités diverses pour un groupe de 20 personnes au maximum (âgées entre 20 et 40 ans) porteuses de handicap mental et psychique le samedi après-midi.
Ce projet est autant apprécié par les adultes, les familles que les professionnels. “CAP LOISIRS est un projet formidable car les loisirs, les sorties, les échanges…permettent à chacun de s’enrichir humainement. »
Mise en place d’une garderie périscolaire le lundi matin
Depuis septembre 2020, à la demande de l’EPA Keller, nous avons mis en place une garderie périscolaire le lundi de 8h à 11h15 en période scolaire à la mare au clerc pour des enfants accueillis à l’IME.